Qualité, sécurité alimentaire, traçabilité et durabilité. Telles sont nos missions!

CodiplanPlus Bovins

Le cahier des charges CodiplanPLUS Bovins s'inscrit dans le cadre du Standard Belbeef (anciennement appelé "le cahier des charges générique viande bovine ou CGVB). Il a été établi en comparant les divers cahiers des charges de la production de viande bovine entre eux et par rapport au Guide sectoriel. Seuls les éléments communs entre les différents cahiers des charges ont été retenus dans le cahier des charges CodiplanPLUS Bovins. 

CodiplanPLUS Bovins comprend la partie générale et la partie du Guide sectoriel G-040 spécifique aux bovins, plus 16 exigences extra-légales. Ces exigences supplémentaires comprennent principalement des normes en matière de bien-être animal. 

Les exigences supplémentaires de la CHECK-LISTE CodiplanPLUS Bovins sont contrôlées au cours de l'audit pour le G-040. 

Nouvelle version du cahier des charges à partir du 07/07/2017.

Le 30 mars 2017, le Conseil d'Administration a approuvé la nouvelle version du cahier des charges. Celui-ci a été ensuite publié le 7 avril 2017. Une période de transition de trois mois est prévue, ce qui signifie qu'à partir du 07/04/2017, les organismes de contrôle qui auditent les élevages bovins pour ce cahier des charges pourront utiliser la nouvelle version, en accord avec l'éleveur, et qu'à partir du 07/07/2017, seule la nouvelle version pourra être utilisée. 

Qu'est-ce qui change pour les éleveurs par rapport à la version précédente ? Voici en bref les principales nouveautés. 

  • Registre de troupeau annuel (inventaire bovins) : voir ci-dessous "Obligation de remplir le registre de troupeau dans le cadre du Standard Belbeef" 
  • Recommandation d'utiliser des aiguilles détectables. De la sorte, les aiguilles cassées peuvent être détectées et retirées dans les salles de découpe équipées d'un appareillage de détection de métal. 
  • La déclaration de la présence d'aiguilles cassées au maillon suivant. En effet, celui qui est averti de la présence d'une aiguille cassée peut la rechercher et la retirer, afin d'éviter tout risque pour la santé publique et pour l'image de la viande certifiée. 
  • Recommandation d'enregistrer les antibiotiques utilisés, soit dans la banque de données SanitelMed gérée par les autorités, soit via les systèmes privés AB Register ou Bigame . L'objectif étant bien sûr de lutter contre la résistance aux antibiotiques. 
  • Provenance : "Triple B" Pour pouvoir être commercialisés au sein du système, les animaux doivent répondre à la règle dite "triple B", à savoir qu'ils doivent être 1 : nés, 2 : engraissés et 3 : abattus dans une exploitation belge. En achetant de la viande certifiée Belbeef, le consommateur est sûr qu'il ne s'agit pas de bœuf importé et soutient ainsi activement l'économie belge, en particulier l'élevage bovin belge. 
  • Conformation S ou E pour les taureaux. Les taureaux doivent avoir la conformatation S ou E pour pouvoir être commercialisés au sein du système Belbeef. 

Cahiers des charges

Le cahier des charges CodiplanPLUS Bovins comporte les exigences pour les éleveurs de bovins. 

Le Standard Belbeef comporte, outre les exigences pour l'éleveur de bovins, des exigences pour d'autres maillons, comme les fournisseurs d'aliments pour animaux, les transporteurs de bétail ainsi que les abattoirs et les ateliers de découpe. Le cahier des charges CodiplanPLUS Bovins fait donc partir intégrante du Standard Belbeef. 

Ceci est illustré de façon schématique ci-dessous : 

La check-liste "CodiplanPLUS Bovins présente uniquement les exigences extra-légales. 

La check-liste "CodiplanPLUS Bovins incluant les exigences du Guide sectoriel" présente à la fois les exigences légales (provenant du Guide sectoriel) et les exigences extra-légales. 

Comment se déroule un audit ?

Lors de l'audit CodiplanPLUS, les conditions générales et les conditions spécifiques aux bovins du Guide sectoriel G-040 sont toujours auditées, en même temps que les conditions du cahier des charges CodiplanPLUS Bovins. 

Le certificat CodiplanPLUS Bovins est valable pour une durée de trois ans, et porte la même date de fin de validité que le certificat du Guide sectoriel G-040. 

Comment adhérer?

Si vous souhaitez être certifié pour le CodiplanPLUS Bovins, vous devez faire une demande à un OCI (Organisme de Certification Indépendant) reconnu par Codiplan. La liste des OCI reconnus se trouve ici

Nous vous conseillons d'utiliser l'outil " Offre de prix ", qui vous permet de demander un devis aux différents OCI. Si vous êtes déjà certifiés pour d'autre(s) cahier(s) des charges ou pour d'autre(s) guide(s) sectoriel(s), demandez un devis à l'OCI chez qui vous êtes déjà client afin de pouvoir profiter de la réduction lors de l'audit combiné. 

Cette demande est définitive lorsque 2 contrats sont signés. En effet, vous devrez conclure un contrat avec : 

  1. L'OCI de votre choix, qui viendra effectuer l'audit pour le CodiplanPLUS Bovins (annexe 4, voir ci-dessous)
  2. Codiplan et Belbeef, pour lesquels vous donnez la permission à l'ARSIA et à la DGZ de fournir les données concernant votre troupeau de bovins à Belbeef et à Codiplan. Pour être validés, ces deux contrats doivent être signés par le responsable sanitaire du troupeau (annexe 5, voir ci-dessous)

Si après vérification par l'ARSIA / la DGZ, il s'avère que toutes les informations mentionnées dans le contrat ne correspondent pas aux données en Sanitel, la demande de certification n'est pas validée et le contrat n'est pas accepté. 

Tant qu'aucun contrat validé n'existe, et que l'ensemble des données du troupeau de bovins ne peuvent pas être consultées dans la base de données de Belbeef, il ne peut pas y avoir d'audit CodiplanPLUS Bovins. Ces données sont en effet nécessaires afin de déterminer si les animaux sont reconnus pour le Standard Belbeef. 

Lors d'une modification du numéro de troupeau, du responsable sanitaire ou de l'adresse de l'exploitation, il faut signer un nouveau contrat. 

Documents

L'annexe 5 du réglement de certification doit être envoyé dûment complété et signé

·                  via e-mail aux adresses suivantes :

                     info@codiplan.be

                     o  info@belbeef.be

·                  ou par voie postale à l'adresse suivante :

                         Belbeef asbl

                         Avenue du Port 86C/202B

                         B-1000 Bruxelles

Les exigences spécifiques aux animaux des divers détaillants

Outre l’exigence de base consistant pour l’éleveur de bovins à respecter le cahier des charges CodiplanPLUS (en tant qu’élément du Cahier des Charges Générique Viande Bovine), les divers détaillants travaillent aussi avec des exigences spécifiques aux carcasses. Celles-ci sont vérifiées au niveau de l’abattoir sur base des données Sanitel et d’abattage disponibles.

Il se peut donc que votre exploitation soit certifiée pour CodiplanPLUS mais que les bovins que vous livrez  ne puissent pas être commercialisés vers un détaillant particulier, parce que la carcasse ne répond pas à ces exigences spécifiques aux animaux.

Voici, ci-dessous, l’aperçu des critères qui peuvent être utilisés par les détaillants :

Obligation de remplir le registre de troupeau dans le cadre du Standard Belbeef

Dans le cadre du Standard Belbeef, de nombreuses erreurs nous reviennent régulièrement des abattoirs lors de la lecture des passeports des bovins concernant les caractéristiques de naissance (sexe, le type de race et la couleur du poils). Ces erreurs impliquent une correction dans la base de données de Belbeef, car il est important de pouvoir savoir si un animal satisfait ou pas aux critères spécifiques des carcasses pour les acheteurs (tableau des critères visible sur le site web de Belbeef via ce lien ). Si par exemple un taureau est enregistré fautivement comme une vache sur son passeport, il ne pourra pas être attribué à un acheteur qui n'achète que des taureaux. 

Suite à l'impact important que ces fautes régulières sur le signalement d'un animal impliquent dans notre système, qui en outre désavantagent les éleveurs concernés, le Conseil d'Administration de Belbeef a décidé d'ajouter une exigence supplémentaire concernant le contrôle annuel par l'éleveur de l'exactitude des données de ses animaux dans Sanitel. 

"Il faut vérifier si les caractéristiques de naissance des animaux échantillonnés sont correctes en ce qui concerne le sexe, le type de race et le pelage."

La proposition suivante est faite : 

L'éleveur doit contrôler au moins une fois par an l'exactitude des passeports de ses bovins. Ceci peut se dérouler de deux façons :

  •  De façon électronique via l'application web online
    • Pour l'ARSIA, il s'agit de "Cerise". Ce manuel (cliquez ici) décrit la procédure à suivre pour établir votre registre de troupeau via la "déclaration Belbeed". 
    • Pour la DGZ, il s'agit de "Veeportaal". Vous pouvez accéder via le lien suivant de la DGZ. Au cours de l'audit, l'éleveur montre la déclaration de concordance de Belbeef en question à l'auditeur. Ceci peut se faire de façon directe, dans l'application en ligne, ou de façon indirecte en mentionnant le numéro d'opération de cette déclaration. 
  • Sur support papier. Dans ce cas, l'éleveur doit pouvoir présenter le registre imprimé avec une déclaration écrite signée que tous les bovins ont contrôlés et si nécessaire (lors de découverte d'une erreur) ont été corrigées. 

Par ailleurs, Belbeef informe systématiquement l'OCI qui a certifié le troupeau pour lequel une erreur liée aux données Sanitel est apparue et qu'il a fallu corriger. 

Ensuite, l'OCI contacte l'éleveur et lui demande de lui fournir un nouvel exemplaire du registre de troupeau; l'éleveur doit lui en fournir la preuve écrite endéans le mois. Ceci doit se dérouler de la façon suivante : 

  • En renvoyant une copie de la déclaration de concordance Belbeef dans l'application web avec mention du numéro de déclaration. 

ou

  • En fournissant une copie du registre sur lequel le contrôle des bovins est clairement visible. 

Les éleveurs qui ne fournissent pas cette preuve seront repris dans les 10% d'audits inopinés, tel que prévu dans le Standard Belbeef. 

Cette exigence ne pourra être auditée qu'après le lancement de la nouvelle version du Standard Belbeef. La date précise vous sera communiquée ultérieurement. 

OCI reconnus

Le contrôle de l’application du cahier des charges CodiplanPLUS Bovins est effectué par un organisme de certification reconnu par Codiplan. Les organismes de certification actuellement reconnus pour effectuer l’audit relatif au cahier des charges CodiplanPLUS Bovins sont les suivants :

  • AIB Vinçotte international SA (Business Unit Agrifood)
    rue de l'Economie, 4
    4431 Loncin (Ans)
    Tél: +32 (0)4 263 56 29
    Fax: +32 (0)4 247 03 59
    E-mail:  agrifood@vincotte.be
  • B&S Qualicert
    rue du Pont de Pierre, 7
    7340 Colfontaine
    Tél: +32 (0)65 66 25 75
    Fax: +32 (0)65 66 25 95
    E-mail:  info@bsqualicert.be
  • Carah asbl
    rue Paul Pastur, 11
    7800 Ath
    Tél: +32 (0)68 26 46 97
    Fax: +32 (0)68 26 46 98
    E-mail:  oci@carah.be
  • Certalent vzw Office Flandre: W. de Croylaan, 48
    3001 Heverlee (Leuven)
    Tél: +32 (0)16 31 09 22
    Fax: +32 (0)16 22 42 06
    Office Wallonne : Chaussée de Namur 88 3G
    1300 Wavre
    Tel: +32 (0)10 84 65 66
    Fax: +32 (0)10 84 65 67
    E-mail:  certalent@bdb.be
  • CKCert vzw
    Technologiepark, 2/3
    9052 Zwijnaarde
    Tél: +32 (0)51 27 32 80
    Fax: +32 (0)51 27 32 89
    E-mail:  info@ckcert.eu
  • Quality partner sa
    rue Hayeneux, 62
    4040 Herstal
    Tél: +32 (0)4 240 75 00
    Fax: +32 (0)4 240 75 10
    E-mail:  info@quality-partner.be
  • Promag sprl
    Centre d'Entreprises et d'Innovation. Parc d'activités économiques de Aye
    Rue Féher 1 - 6900 Marche-en-Famenne
    Tél: +32 (0)84 46 03 46 
    Fax: +32 (0)84 46 06 47
    E-mail:  info@promag.be
  • SGS Belgium NV
    Noorderlaan, 87
    2030 Antwerpen
    Tél: +32 (0)3 545 47 36
    Fax: + 32 (0)3 545 47 45
    E-mail:  be.cts.acs@sgs.com

Choisir un OCI

Vous pouvez faire ici une demande d'offre